Permaculture

Vous connaissez la permaculture ? Extrait de wikipédia : « La permaculture est un art de vivre qui associe l’art de cultiver la terre pour la rendre fertile indéfiniment avec l’art d’aménager le territoire ».

Et bien j’ai rencontré le week-end dernier Mickaël, qui organise régulièrement des petites présentations sur les thèmes écolos et cette fois-ci, c’était construction de totems à l’aide de produits recyclés, découverte des plantes médicinales sous nos pieds, fabrication de savon maison, dégustations de préparations culinaires à partir de légumes oubliés ou originaux (j’ai amené du velouté de topinambour, un régal, mais attention aux effets secondaires ;) )…

Et j’ai eu l’occasion de parler de ybeche, bien évidemment ;) .

Soirée très sympathique, je lui devais bien un petit mot dans ce blog !

ybeche.fr soutenu par les Jardiniers de France 62

Merci à Daniel pour son soutien pour ybeche.fr ! En effet, après avoir contacté l’ensemble des correspondants locaux de l’association des « Jardiniers de France », l’asso du 62 m’a recontacté pour m’informer de la brocante lors de la ducasse de Marquion (62860), le 7 juillet prochain, lors de laquelle il y aura un stand pour les JDF.

Daniel m’a proposé de parler de ybeche.fr et distribuer nos cartes de visites, pour faire connaître le site !

Terre d’ADELES ajoute ybeche.fr dans les liens de son wiki

Connaissez-vous « Terre d’ADELES » ? C’est une association pour le Développement des Échanges Locaux Équitables et Solidaires, qui regroupe plusieurs filières d’échanges, AMAP, SEL…

Maintenant, les adhérents ont eu connaissance de ybeche (liste de diffusion et wiki de l’asso), souhaitons-leur la bienvenue et de déposer tout plein d’annonces :) .

 

yBeche.fr sur la page facebook de « Bienvenue dans mon jardin en Bretagne »

J’ai découvert récemment l’opération ’Bienvenue dans mon jardin en Bretagne’, organisée tous les deux ans par tout plein de gens (la Maison de la consommation et de l’environnement, Jardiniers de France, l’Association des Communes du Patrimoine Rural de Bretagne, le conseil général 22, le comité du tourisme 56, la Maison de la Bio 29, les Pays touristiques des Côtes d’Armor, les bassins versants de Bretagne), et dont la m ission est de promouvoir le jardinage au naturel, sans utilisation de pesticides de synthèse.

Ainsi, dans toute la Bretagne, plus de 170 jardins au naturel ouvriront leurs portes les 15 et 16 juin prochains !

C’est tout à fait dans ma philosophie, je les ai contactés et ybeche.fr a été cité sur leur page facebook :)

20130607_BienvenueDansMonJardin

yBeche se fait connaître auprès des SEL

Vous connaissez les SEL ?

D’abord, qu’est-ce qu’un SEL ? Le SEL (ou Système d’Echange Local) permet à tout individu d’échanger des compétences, des savoir-faire et des produits avec les autres membres du groupe. Chaque SEL est un groupe de personnes vivant dans un même secteur géographique. Pour comptabiliser les échanges, le SEL crée sa propre monnaie, appelée unité d’échange, le plus souvent basée sur le temps (1 heure = 60 unités) [extrait de la définition sur Wikipédia].

Le but est donc différent de yBeche.fr, mais nous avons en commun le souhait d’échanger des services et produits, avec une notion de proximité. J’ai donc envoyé l’info au travers du SEL’idaire, association permettant de les promouvoir. Merci donc pour avoir transmis l’info et merci à tout ceux qui m’ont répondu ! Bonne continuation pour vos associations.

sel